Gestion de flotte (MDM)

 

La gestion de flotte de Wizzbe a été pensée et développée pour répondre aux besoins spécifiques des établissements scolaires.

Elle est disponible pour les tablettes élèves sous Android et Windows et les PC

Un MDM Wizzbe multi-niveaux :

  • Niveau établissement
  • MDM central : depuis la DSI l’administrateur supervise l’ensemble de son parc cet accède aux fonctions MDM

Une carte d’identité détaillée pour chaque équipement
Chaque matériel dispose d’une carte d’identité détaillée contenant :

  • Les informations techniques statut de fonctionnement, adresse IP, adresse MAC …
  • Le type d’utilisation : tablette personnelle ou mutualisée
  • Le profil déployé sur la tablette
  • Le lieu de rattachement de la tablette
  • Le mode d’accès aux applications (libre, restreint ou examen)

L’inventaire dynamique et automatique du parc
Chaque tablette est automatiquement inscrite dans l’inventaire dès sa première connexion. Il suffit  d’installer l’application Wizzbe sur chaque terminal pour que celui soit directement présent dans l’inventaire et donc pris en charge.
Les informations de fonctionnement de chaque tablette sont régulièrement mises à jour : il est donc possible de connaitre à tout moment l’état de charge ou l’espace disque d’une tablette particulière.

 

La gestion par profil

La solution Wizzbe permet de créer des profils matériels pour :

  • Autoriser le lancement automatique de Wizzbe au démarrage de la tablette
  • Appliquer un mode d’accès aux applications, ressources et manuels (libre, restreint,examen)
  • Attribuer des applications/ressources sélectionnées
  • Configurer l’accès élève au wifi

Les actions et commandes sur les tablettes
L’interface Wizzbe permet d’effectuer les actions suivantes pour la sécurité et la protection des équipements :

  • Blocage antivol à distance (déverrouillage de la tablette par code PIN) pour Android
  • Géolocalisation pour Android et en fonction des possibilités du matériel pour Windows
  • Remontée d’alertes
  • Configuration des accès Wifi (SSID et clef de sécurité voire certificat de connexion)
  • Déploiements de politiques de sécurité, de règles de connexion…

Pour la maintenance préventive des équipements, la solution Wizzbe propose un écran de synthèse dédié au suivi global des équipements et de leur état de fonctionnement.

Le regroupement des équipements par « lieu »
La solution Wizzbe permet de gérer des « lieux » de rattachement pour chaque matériel : un lieu peut être une salle de classe, un open space, un chariot mobile, une valise, une zone de travail (CDI)…
Il est possible de mettre en place en place un paramétrage ou une action spécifique qui sera appliqué sur toutes les tablettes rattachées à un lieu.

Les particularités liées aux paramétrages des réseaux
La solution Wizzbe permet le paramétrage de connexion des tablettes aux différents réseaux wifi.
Les tablettes disposent dès leur mise en service de la liste des informations nécessaires à la connexion aux points d’accès wifi présents dans l’établissement.
Cette fonction est particulièrement utile dans le cas d’établissements ne disposant pas d’un accès wifi global mais de plusieurs points d’accès.

Toutes les actions principales de l’ensemble des utilisateurs sont historisées  pour comptabiliser les principaux indicateurs de suivi des usages : nombre de connexion et de déconnexion, nombre d’accès aux différents contenus, nombre d’exercices réalisés…

Chaque enregistrement de suivi est horodaté, localisé et contient les compléments d’informations nécessaires pour réaliser des analyses et des traitements précis (type de document, type d’exercice, durée…)

Le « tracking » de Wizzbe fonctionne aussi bien en mode connecté qu’en mode déconnecté.

L’export des statistiques
Les informations de statistiques sont exportables au format csv ou Excel.

 

Wizzbe dispose d’une console d’administration centralisée qui permet aux DSI d’une collectivité de superviser l’ensemble des serveurs Wizzbe (Media 25, Media 50, Media 1000, Media Flex) qui lui sont rattachés.

Les données de tous les établissements de la collectivité y sont consolidées.

Une fiche de regroupement avec l’ensemble des sites installés par la collectivité permet aux administrateurs d’accéder directement aux informations de chaque serveur Wizzbe :

  • des statistiques techniques: informations liées aux utilisations des ressources techniques pour chaque établissement : espace disques, type d’utilisateurs, nombre de documents…
  • des statistiques d’usages: nombre de connexion et de déconnexion, nombre d’accès aux différents contenus, nombre d’exercices réalisés… Chaque enregistrement de suivi est horodaté, localisé et contient les compléments d’informations nécessaires pour réaliser des analyses et des traitements précis (type de document, type d’exercice, durée…).Le « tracking » de Wizzbe fonctionne aussi bien en mode connecté qu’en mode déconnecté.
  • des informations sur les tablettes (adresse IP, lieu de rattachement, niveau de batterie, espace disque, version de l’OS…)
  • le suivi des abonnements aux contenus «éditeurs »

Des fonctions de gestion
Dans le cas où le serveur sur lequel est installé Wizzbe est accessible depuis l’extérieur de l’établissement (DMZ), le portail d’administration centralisée permet un accès direct aux fonctions de gestion pour chaque site :

  • Paramétrages des équipements
  • Suivi des équipements : alertes…
  • Action sur les équipements : localisation, blocage…

Créer et partager une médiathèque de contenus avec les établissements de la collectivité
Depuis le Wizzbe Gate  la collectivité peut partager avec les établissements une médiathèque dans laquelle sont déposées les  ressources qu’elle souhaite mettre à leur disposition.

Caractéristiques techniques

Le portail d’administration centralisée est accessible depuis une page web.
Pour accéder aux fonctions de gestion depuis le portail d’administration les serveurs Wizzbe Média doivent accessibles depuis l’extérieur de l’établissement (DMZ).