La Médiathèque Numérique Wizzbe est l’élément central des projets « École Numérique »

Elle permet la gestion de l’ensemble des ressources numériques (documents audio, vidéo, photos, textes, liens internet, Applications, manuels numériques…) et assure la disponibilité de ces ressources sur tous les équipements d’un établissement.

  • les ressources sont automatiquement synchronisées par rapport au profil utilisateur
  • elles  sont horodatées et toujours à jour sans action de l’utilisateur final
  • elles sont cryptées : c’est l’application installée sur l’équipement qui permet le décryptage.
  • Plusieurs médiathèques peuvent être reflétées pour une mise à disposition rapide et sécurisée des ressources sur les équipements des utilisateurs

La Médiathèque Numérique Wizzbe est installée sur un serveur (du serveur  la classe mobile au serveur de collectivité) et peut être utilisé sur tous les équipements dans l’établissement et en dehors : sur les tablettes Windows, Android et iPad, sur des PC fixes ou portables, sur les TNI …

.

Wizzbe  couvre également les préconisations du Ministère de l’Éducation décrites au travers du CARMO  :

Wizzbe, une solution évolutive pour l’école numérique


 

 

Nourris de nos travaux sur le numérique éducatif, nous avons conçu Wizzbe pour que les enseignants puissent se concentrer sur les usages pédagogiques du numérique en automatisant toutes les manipulations techniques.

Un convertisseur automatique
Wizzbe converti automatiquement toutes les ressources déposées dans leur médiathèque par les enseignants au meilleur format pour qu’il puisse être lu sur tous les équipements.

La collecte automatique des travaux des élèves
Cette fonctionnalité évite les fastidieuses copies et renommages des très nombreux fichiers des travaux des élèves, en les classant et les indexant automatiquement dans des répertoires.

L’enseignant travaille à partir de n’importe quel équipement
L’enseignant se connecte à la Wizzbe depuis une page Web. Il n’y a donc rien à installer sur les postes enseignants. Il peut  gérer sa classe à partir d’une autre tablette, à partir du TNI, ou à partir de n’importe quel ordinateur.

Une expérience utilisateur toujours fluide
Les tablettes se synchronisent automatiquement et de façon autonome au serveur sur lequel est installé Wizzbe pour charger les ressources de façon transparente et silencieuse pour l’élève. Il n’y a donc aucun risque de rupture. L’enseignant choisi les dates de diffusion de ses ressources et n’a plus aucune manipulation à faire, les ressources sont disponibles sur les équipements des élèves uniquement aux dates choisies.
Les ressources sont automatiquement effacées de la tablette élève à la date de fin de diffusion choisie sans intervention de l’enseignant.

Des outils d’évaluation
Le module « évaluation » de Wizzbe permet aux enseignants d’évaluer les productions de leurs élèves et de suivre leur progression.

Wizzbe, une solution sécurisée pour les administrateurs

 

 

Wizzbe a été conçue pour permettre aux DSI et techniciens de gérer de façon centralisée et fluide la flotte matérielle d’un ou plusieurs établissements en mettant l’accent sur la fluidité et la stabilité du système de gestion de flottes, sur la capacité d’intégration des environnements numériques et des parcs existants ainsi que sur l’automatisation de fonctionnalités clés comme la mise à jour de la flotte des matériels

Le portail de gestion centralisée
Wizzbe dispose d’un portail de gestion centralisée qui permet au DSI d’une collectivité de superviser et de gérer l’ensemble du parc matériel depuis son bureau et de consulter les statistiques d’utilisation.
Les statistiques sont consultables par établissement, et en mode « consolidé » sur un groupe d’établissements.

La gestion des alarmes pour la maintenance préventive
Pour la maintenance préventive des équipements, la solution Wizzbe propose un écran de synthèse dédié au suivi global des équipements et de leur état de fonctionnement. Le suivi est facilité par les indicateurs d’alarme paramétrables.

Sécurité optimale
Tous les documents et échanges de documents sont cryptés.
Les authentifications peuvent être synchronisées aux annuaires existants.

 

Wizzbe, une solution facilitatrice pour les enseignants

 

Wizzbe s’adapte à chaque projet de l’école primaire à l’université en proposant des solutions allant de la première classe mobile à un déploiement généralisé.
Wizzbe a été conçu pour une adaptabilité très large et pour intégrer les évolutions technologiques, et peut donc s’installer sur des parcs de matériels préexistants.

Assurer des usages numériques en accord avec les réglementations concernant le Wifi
La solution Wizzbe est fondamentalement architecturée pour un fonctionnement des applications en mode déconnecté (« off line ») pour assurer aux élèves un niveau de confort et de sécurité optimal.
L’utilisation du Wi-Fi n’est indispensable que dans les phases de synchronisation, l’exploitation des ressources pédagogiques peut se faire en mode déconnecté.

Une solution pour tous les matériels
Les établissements peuvent disposer d’un parc hétérogène d’ordinateurs, d’ordinateurs portables, de TNI, de tablettes (ANDROID,  Windows, iOS).

Une solution connectée à l’existant
Le paramétrage de connecteurs de données est possible pour permettre l’interaction avec des environnements fonctionnels préexistants. Ces connecteurs peuvent être de plusieurs types :

  • Des connecteurs documentaires pour par exemple exploiter les ressources et documents présents dans les ENT.
  • Des connecteurs réseau pour interagir par exemple avec des répertoires et des espaces serveur documentaires des réseaux des établissements.
  • Des connecteurs de données par exemple la connexion à des annuaires (Active Directory…)
  • Des connecteurs d’import/export interagir avec d’autres logiciels